Marketing

Quelle est la principale qualité d’un entrepreneur ?

Sébastien Fouqueteau | 05-11-2012

Connaissez-vous le célèbre discours de Steve Jobs donné à des étudiants de Stanford ? Presque tous les entrepreneurs le connaissent. Le fameux « stay hungry, stay foolish » alimente les mantras de bon nombre d’entreprise web. En ces périodes troubles où le « pigeon » n’a pas bonne presse, être « insatiable et fou » suffit-il pour créer une entreprise ?

Un salarié apprend à être parfait,
un entrepreneur apprend à faire des erreurs.

Un enfant tombe plusieurs fois avant de commencer à marcher.
Un sportif de haut niveau perd plusieurs matches avant de gagner sa première compétition.

Dans toute activité humaine, tenter de nouvelles expériences permet de progresser.

Parce qu’on apprend de ses erreurs.

Dans son livre Personal MBA, Josh Kaufman insiste sur l’importante capacité de l’entrepreneur à sortir de sa zone de confort en période de crise économique. Par exemple :

– plutôt qu’une étude de marché trop théorique, l’entrepreneur lancera rapidement un prototype de son produit et testera son marché (en se rappelant la célèbre citation de Henry Ford : « Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »).

– plutôt qu’un business plan à plusieurs millions d’euros, l’entrepreneur testera son idée avec les moyens dont il dispose (en se rappelant la célèbre citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »)

La persévérance, principale qualité de l’entrepreneur.

Récemment, plusieurs amis et connaissances ont employé le même mot en parlant de mes projets d’entreprise : persévérance. Et je crois qu’ils ont raison. Etre insatiable, c’est maintenir le cap en direction de ses projets les plus fous (« stay foolish »). Et ce, quel que soit le temps à l’extérieur du navire !

En ces périodes troubles où l’entrepreneur n’a pas bonne presse, il doit apprendre à devenir pigeon voyageur…

Recevez les dernières infos de ce blog (gratuit et sans spam) !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :