Benoit Arson est consultant web analytics depuis 2005. Son livre Web Analytics, sorti en début d’année, diffère des autres ouvrages sur le sujet (notamment Web analytics 2.0 d’Avinash Kaushik et Web analytics de Nicolas Malo et Jacques Warren) en proposant une méthode à l’analyse web. Explications.

Vérifier la qualité des données

La qualité des données est un pré-requis indispensable pour l’analyste web. Mais qu’est-ce qu’une donnée de qualité ? Comment l’évalue-t-on ?

Benoît Arson propose de calculer un indice de confiance selon 4 critères :

Ainsi, les données seront de qualité si elles ont la meilleur note pour chacun des critères.

Aider à la décision : établir les KPI et tableaux de bord

La partie la plus intéressante du livre concerne la construction des KPI. Benoît Arson propose une méthode en 3 étapes :

Objectifs + indicateurs + organisation = pilotage efficace !

Analyser et résoudre des problèmes

Déterminer les causes possibles d’un problème, diagnostiquer l’échec d’un raisonnement, tel est le crédo de l’auteur dans les dernières pages de son livre. Pour y parvenir, il nous propose 4 outils :

Conclusion

Si les outils proposés dans Web analytics se retrouve dans d’autres ouvrages de gestion de projet et aide à la décision, Benoit Arson les transpose dans le cadre de l’analyse web. Ainsi, il suppose que, par nature, le cerveau humain ne déduit pas toujours correctement les sources d’un problème quand des données lui sont transmises, et qu’il faut donc une méthode pour contourner ces erreurs d’interprétation. Cette approche, relativement nouvelle en web analytics, mérite à elle seule l’achat du livre.

Référence du livre :

Pour aller plus loin :


Par Sébastien Fouqueteau, le dimanche 25 novembre 2012

Laisser un commentaire