« Devenir riche » ou « être millionnaire » font partie des résolutions de début d’année de beaucoup de gens. Mais qui sont les « riches » ? Comment vivent-ils ? Comment devient-on un millionnaire ? Le livre traduit en français The millionaire next door de Thomas J. Stanley et William D. Danko tente de répondre à ces questions. Avec de surprenantes réponses.

Portrait du millionnaire : plus fourmi que cigale

Réalisée entre 1982 et 1996 aux Etats-Unis, l’étude de Thomas J. Stanley et William D. Danko a permis de définir un portrait type du millionnaire américain (the millionaire next door) :

Loin de la vie de « jet-setter » qu’on nous présente dans les séries télévisées, le portrait du millionnaire américain est plus proche de la fourmi que de la cigale. Cela en fera donc déchanter quelques un(e)s.

Indépendance financière versus statut social élevé

Le millionaire ne cherche pas à posséder les biens matériels les plus chers, signes extérieurs de richesse (maison, voiture, montre, costume…). The millionaire next door cherche avant tout à être indépendant financièrement. Son mode de vie est « frugal » : il préférera une belle voiture d’occasion à une voiture de sport rutilante, une belle maison dans un quartier modeste à une belle maison dans un quartier huppé. Le millionnaire fait attention à ses dépenses. Par contre, il investira sans modération pour sa santé, son éducation et son patrimoine (95% des millionnaires ont des actions en bourse).
Les personnes à haut revenu montrant un statut social élevé (voiture neuve, maison secondaire…) ne sont pas millionnaires. Les 2 auteurs font une différence importante entre le millionnaire qui « accumule » et les personnes qui « montrent » un statut social élevé par leurs dépenses. Si 80% des millionnaires américains le sont devenu en une génération, c’est à force de travail, de sacrifice et de discipline.

Richesse = Plan + Budget + Frugalité

Le millionnaire passe 2 fois plus de temps que la moyenne à gérer ses finances personnelles. Etablir un plan et un budget fait partie de son quotidien. Sa vie peut donc sembler austère : il surveille ses dépenses, investit depuis des années 20% de ce qu’il gagne et travaille beaucoup pour augmenter ses revenus. Ce n’est pas un magna du pétrole ou de la bourse qui passe ses vacances au soleil sur un yacht, c’est une personne pour qui « the best things in life are often free« .

Conclusion : êtes-vous le prochain the millionaire next door ?

Certains cherchent encore le secret pour démultiplier les billets de banque. D’autres jouent aux jeux de hasard. Deviendront-ils millionnaires ? Cela est peu probable selon Thomas J. Stanley et William D. Danko. Devenir riche est donc plus une affaire de discipline que de chance. Le message de The millionaire next door est donc plutôt rassurant : tout le monde peut devenir riche, à condition d’y croire, de travailler et d’avoir de la discipline. Cela ne se fera pas en un jour (cf. le livre Devenez riche), mais commencer aujourd’hui peut être une très bonne résolution de début d’année.

Référence du livre :

Pour aller plus loin :


Par Sébastien Fouqueteau, le dimanche 1 janvier 2012

Commentaires

Très bon livre, riche en enseignements mais pas à la portée des pauvres; dommage. Si on pouvait l’avoir en pdf gratuitement.

Bonjour je souhaiterais acheter le livre traduit en français.
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la version française.
Pouvez-vous m’aider ?
CordialementPoint
L Guyennot

Laisser un commentaire