Dans son livre The E-myth Revisited, Michael E. Gerber définit trois rôles possibles pour le fondateur d’une entreprise : l’entrepreneur, le manager et le technicien. Le rôle choisi lors de la création déterminera ensuite la réussite de l’entreprise.

L’entrepreneur, le manager et le technicien sont dans un bateau…

A la naissance de l’entreprise, le rôle du technicien est souvent prépondérant (il fait tout lui-même) mais, très vite, le fondateur doit apprendre à délester les tâches d’exécution pour devenir manager (en recrutant des techniciens) puis entrepreneur (en recrutant des managers). « If the business depends on you, you don’t have a business, you have a job !« .

Quelle entreprise voulez-vous créer ?

La route de la création d’entreprise est souvent longue et tumultueuse. C’est pourquoi Michael E. Gerber pose la question suivante : quelle entreprise voulez-vous créer ? Afin de répondre à cette question, il propose également une méthode en sept points :

Conclusion

Pour Michael E. Gerber, réussir une entreprise dépend du rôle pris par le fondateur lors de la création : s’il choisit le rôle d’entrepreneur, il construira alors une entreprise comme un système indépendant de lui, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses objectifs de vie. Car comme le précise l’auteur dans son introduction, pas la peine d’avoir le talent d’un pilote de Formule 1 ou l’intelligence d’un Einstein pour réussir une entreprise : vous avez simplement besoin de savoir quoi faire. Et donc de devenir entrepreneur.

Référence du livre :

Pour aller plus loin :


Par Sébastien Fouqueteau, le jeudi 24 mai 2012

Laisser un commentaire