Personal MBA

Management tips de Harvard Business Review

Management tips

Sébastien Fouqueteau | 21-04-2012

En matière de management, l’Harvard Business Review est considérée comme une revue de référence. Edité par la même maison d’édition, le livre Management tips se présente sous la forme d’un petit carnet de bord compilant les 150 meilleurs trucs et astuces de management de la revue. La liste étant longue, j’en ai sélectionné une dizaine.

1. « Increase your desire to learn »

Le management n’échappe pas à cette règle universelle : pour devenir meilleur, il faut apprendre. Que ce soit par les livres, des formations ou l’expérience, l’apprentissage est une clé majeure du succès.

2. « Managing your energy »

Certains gèrent leur temps : ils sont plus performants, sans forcément être excellents. Gérer son énergie est au contraire beaucoup plus efficace. Les grands athlètes le savent bien : alterner période de repos et période d’entrainement permet d’être au top le jour de la compétition plutôt que de s’épuiser à être le meilleur tout le temps. (cf. le livre Le pouvoir de l’engagement total)

3. « Increase your productivity »

Planifier sa semaine et faire la tâche la plus importante de sa journée le matin sont des bonnes habitudes à acquérir. Se faire plaisir est également important : vous travaillerez mieux si vous êtes motivé. (cf. le livre S’organiser pour réussir)

4. « Focus on your distinctive skills »

Connaître vos points forts et les développer vous permettra d’être très efficace. A l’inverse, améliorer vos points faibles est souvent inutile (entourez-vous plutôt de collaborateurs qui combleront vos faiblesses). (cf. le livre Découvrez vos points forts)

5. « Become a creative leader »

Dans notre culture française, nous avons trop tendance à focaliser sur les points négatifs d’un projet ou d’une personne. Devenez donc positifs et fêtez le succès de votre équipe, elle vous le rendra.

6. « Make a mistake or two »

Oui, les erreurs font partie de l’apprentissage (cf. point 1). Prendre des risques (mesurés) et faire des erreurs vous permettra d’apprendre plus vite que les autres.

7. « Create a mentoring culture »

Apprenez des autres, apprenez aux autres. Prenez un coach ou un mentor pour vous aider dans vos projets, et coachez vous-même vos collaborateurs.

8. « Create strategy with stories »

Racontez votre histoire ou l’histoire de votre entreprise. Tout le monde adore les histoires, depuis les débuts de l’humanité. (cf. le livre Tous les marketeurs sont des menteurs)

9. « Survive (and think) like a small business »

Pas la peine de lever des fonds ou d’avoir de nombreux employés pour réussir un « business ». Devenez agile, testez votre produit sur internet, pensez court et moyen terme. (cf. les livres Rework et Go it alone)

10. « Simplify »

Simplifiez. Apprenez à en faire moins tout en produisant plus. Concentrez-vous sur l’essentiel. Et simplifiez la vie des autres (notamment celle de vos clients).

Conclusion

Management Tips est un condensé de trucs et astuces de management. En langue anglaise, il ravira le salarié ou le chef d’entreprise qui n’a pas envie de lire des milliers de pages sur le sujet (cf. les 100 livres du Personal MBA). Cependant, cette compilation a ses limites : les notions de base sont bien là, mais leur classement reste sans fil directeur. On préférera donc au livre l’application gratuite iPhone, qui recense les mêmes « tips » de manière interactive.

Découvrez un extrait du livre :

Recevez les dernières infos de ce blog (gratuit et sans spam) !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :