Personal MBA

Lead the field de Earl Nightingale

Lead the field

Sébastien Fouqueteau | 14-04-2012

Homme de radio, Earl Nightingale a enregistré dans sa vie près de 7 000 programmes, dont de nombreuses émissions sur le développement personnel. Son livre Lead the Field reprend la trame de ses programmes audio : si vous voulez réussir dans la vie, tout est une question d’attitude.

Nous devenons ce que nous pensons…

Pour Earl Nightingale, contrôler son attitude est la clé de la réussite. Un individu qui pense positivement a plus de chance de trouver la joie dans sa vie. A l’inverse, des pensées négatives attireront les ennuis et l’insatisfaction. A vous donc de faire votre choix…

Les personnes qui ont du succès ont des objectifs…

Avoir des objectifs précis (quel métier ai-je envie d’exercer dans 5 ans ? quel montant d’argent ai-je besoin dans ma vie pour être heureux ?…) permet de focaliser son esprit et son énergie sur ce qui est important pour soi. Earl Nightingale conseille notamment de consacrer une heure par jour à écrire dans un carnet ses idées et ses objectifs.

Les personnes qui ont du succès sont au service des autres…

Pour obtenir la joie et la satisfaction dans la vie, il suffit de se mettre au service des autres. Bien faire son travail, donner du temps à ses proches ou un sourire à des inconnus permet toujours de s’enrichir : soit matériellement (tout travail bien fait mérite récompense), soit personnellement (donner aux autres de l’amour est la meilleure façon d’en recevoir). Chaque personne doit donc se demander ce qu’elle peut apporter aux autres. Tel est le cercle vertueux du succès : donner pour mieux recevoir.

Les personnes qui ont du succès ont la connaissance…

Si vous avez une bibliothèque personnelle avec de bons livres et que vous vous formez régulièrement pour devenir meilleur, alors vous êtes sur le chemin de la réussite. La connaissance est le pouvoir. Et tous ceux qui possèdent la connaissance possèdent le secret de la réussite.

Conclusion

Lead the field n’est pas le livre que je m’attendais à lire. Si Earl Nightingale est souvent présenté comme un gourou du développement personnel, ses idées sont empruntées à de nombreux auteurs (à l’instar de Dale Carnegie avec son livre Comment se faire des amis ou encore de Napoleon Hill avec son livre Le succès par la pensée constructive). Très à la mode dans les années 50, la réussite par la pensée positive a depuis montré ses limites : sans action, la pensée ne suffit pas. Si Lead the field fait partie des 100 livres du Personel MBA, je conseille plutôt aux amateurs de développement personnel la lecture de l’ouvrage plus récent de Larry Winget : Arrête de te plaindre ou bouge-toi !

Découvrez un extrait du livre :

Recevez les dernières infos de ce blog (gratuit et sans spam) !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :