Personal MBA

L'art d'aller à l'essentiel

L’art d’aller à l’essentiel

Sébastien Fouqueteau | 16-07-2011

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple : l’adage est connu mais comment l’appliquer ? Se fixer moins d’objectifs pour obtenir plus de résultats, tel est le sujet du livre « Aller à l’essentiel » de Léo Babauta, par ailleurs auteur du blog Zenhabits.net. Pour lui, vivre une vie épanouissante, c’est d’abord identifier l’essentiel et éliminer tout le reste.

De l’art de simplifier sa vie

Faire plus, consommer plus, produire plus… La vie que nous menons est souvent stressante car le temps est limité. Il faut donc faire des choix. Pour aller à l’essentiel, nous devons nous poser les bonnes questions quant à nos tâches quotidiennes :

  • Cette tâche a-t-elle un impact qui perdurera au-delà de la semaine ? Du mois ?
  • Fait-elle avancer mes objectifs à long terme (carrière, vie privée…) ?

Pour cela, vous devez avoir identifié quels sont vos 2 ou 3 grands objectifs importants de l’année. Par exemple, vous avez peut-être envie de « trouver un nouveau travail », « d’arrêter de fumer » ou de « préparer un tour du monde en vélo ». Ce qui compte, c’est que chaque matin vous ayez conscience de vos projets à long terme. Vous pourrez ainsi plus facilement gérer votre liste de tâche quotidienne en essayant de faire avancer chaque jour vos projets majeurs. Pour aller à l’essentiel, Leo Babauta nous donne la méthode suivante :

  • Créez des sous-objectifs par mois
    (ex. : je cherche et sélectionne avant la fin du mois les sites internet qui m’aideront à organiser mon tour du monde en vélo)
  • Créez des sous-objectifs par semaine
    (ex. : je cherche et sélectionne avant la fin de la semaine les sites internet traitant de l’Asie, puis la semaine prochaine ceux traitant de l’Afrique…)
  • Créez des sous-objectifs par jour
    (ex. : je cherche et sélectionne ce soir 3 sites internet traitant de l’Asie…)

Ce qui est important, c’est que vous fassiez avancer chaque jour un de vos grands objectifs à long terme. Il doit donc y avoir obligatoirement dans votre liste des tâches quotidienne une tâche relative à vos grands projets de vie. Sinon, vous perdez votre temps, c’est tout.

De l’art d’aller à l’essentiel

De nombreux exemples pratiques sont proposés par Leo Babauta pour améliorer notre vie quotidienne. Impossible de tous les développer ici, mais vous pourrez notamment apprendre comment modifier progressivement votre alimentation et vous mettre au sport, simplifier vos obligations (tâches domestiques, travail…) et organiser un rituel du matin et du soir. Dans le domaine professionnel, voici quelques idées que j’ai retenues :

  • Faites une seule chose à la fois
  • Exécutez vos 3 tâches les plus importantes le matin
  • Regroupez les tâches à faire « par lots » (coups de téléphone, e-mails, courses, courrier, rendez-vous, recherches sur internet…)
  • Triez et ranger régulièrement votre bureau et épurez votre intérieur

L’application de ces 4 conseils vous permettra d’aller à l’essentiel en gagnant un temps précieux dans votre journée, temps que vous pourrez ensuite utiliser à faire avancer vos projets importants.

Conclusion

Le livre de Leo Babauta est une compilation d’idées et de cas concrets développés sur son blog et dans de nombreux livres traitant de l’organisation personnelle. L’ensemble est un peu confus mais chacun y trouvera au moins une idée pour améliorer sa vie quotidienne. Pour ma part, il m’a aidé dans mon organisation personnelle et professionnelle (gestion de mes e-mails et de mon emploi du temps) et dans la mise en place de nouvelles habitudes (alimentation plus saine, sport…). Nous verrons que d’autres livres du Personal MBA sont complémentaires à L’art d’aller à l’essentiel, mais je conseille celui-ci en première lecture car il va bien à l’essentiel pour améliorer la qualité de notre vie quotidienne.

Découvrez un extrait du livre :

Recevez les dernières infos de ce blog (gratuit et sans spam) !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :




massiva
21/11/2012 - 17:01

c’est top ! merci boucoup

Rose-Marie
18/6/2013 - 16:01

Mon commentaire est le suivant. C’est bien beau se lever le matin et se fixer des objectifs mais le problème avec l’éternel insatisfaction c’est justement que moi je ne sais pas ce que je veux. Je suis heureuse pour les gens qui savent ce qu’ils ou elles veulent mais moi je cherche depuis des années et à 70 ans je ne sais vraiment quoi faire de mes journées qui sont plates, plates, plastes à l’exception de jouer aux cartes sur l’ordi. Ma vie est en train de passer à côté de moi et je suis encore insatisfaite., Alors…..

Sébastien Fouqueteau
18/6/2013 - 21:49

Rose-Marie, je vous souhaite de trouver l’énergie en vous. Pas besoin de tout révolutionner autour de vous, il suffit parfois d’un petit objectif simple, quelque chose qui fait vraiment plaisir. Tout le monde a cela en soi :-)