Ecrivain et conférencier américain, Dale Carnegie est un ardent défenseur de la « pensée positive ». Son livre « Comment se faire des amis » (sorti en 1936 et vendu à ce jour à 15 millions d’exemplaires) est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent améliorer leur relation avec les autres. Explorons en 10 points les grands principes de la méthode « Carnegie » afin de savoir comment se faire des amis en développant des relations humaines de qualité. 

1. Sourire

« Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup. »

2. Ne pas se plaindre, ne pas critiquer

« La critique est comme le pigeon voyageur : elle revient toujours à son point de départ. Disons-nous que la personne que nous désirons blâmer et corriger fera tout pour se justifier et nous condamner en retour. »

3. Ecouter et être empathique

« L’homme qui ne parle que de lui-même ne pense qu’à lui-même. Et l’homme qui ne pense qu’à lui-même est irrémédiablement mal élevé. »

4. S’intéresser aux autres

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »

5. Respecter les opinions des autres

« Je ne sais qu’une chose : c’est que je ne sais rien. (Socrate) »

6. Admettre d’avoir tort

« Il ne vous arrivera jamais d’ennuis si vous admettez promptement que vous êtes sujet à l’erreur. »

7. Lancer des défis (ou comment se faire des amis en s’amusant !)

« Stimulez la compétition, non par l’appât du gain, mais par une émulation plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser. »

8. Mentionner les points positifs

« Il nous est moins pénible d’entendre des remarques désagréables après un compliment sur nos qualités. »

9. Donner des compliments sincères

« Il est possible de transformer la vie de quelqu’un simplement en lui témoignant de la considération. »

10. Encourager et louer tout progrès

« Lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu’il y a de positif chez l’être humain se trouve renforcé. »

Conclusion

Comment se faire des amis ? Pour Dale Carnegie, 85% de la réussite vient de la personnalité. Mettre en pratique ces grands principes nous permettra donc d’améliorer nos relations avec les autres et notre succès. Pour y parvenir, Dale Carnegie conseille de demander à nos amis de nous surveiller : s’ils nous surprennent à enfreindre un des 10 principes, ils nous donnent un gage. J’en suis pour ma part à bon nombre de gages depuis des mois, mais je crois que je progresse ! Et vous ?

Référence du livre :

Pour aller plus loin :


Par Sébastien Fouqueteau, le vendredi 18 novembre 2011

Commentaires

c’est bon mais je voudrais avoir l’integralité du livre comment se faire des ami de dal carnegie

cool,mais envoi moi tes ecrits ça me plaira enormement.Je suis etudiant en management à l’université de kinshasa en republique democratique du congo.Surtout comment parler en public…

en regardant ses écrits on se dit que se sont les choses simples que nous pouvons faire chaque jour .mais même en le faisant puisqu’on ne sait pas ce que cela nous procure ,on n’y tient pas compte.je dirai tout simplement que très bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire