Marketing

Bilan 2012 de mon Personal MBA

Sébastien Fouqueteau | 06-01-2013

Il est coutume chez les blogueurs de faire un bilan de fin d’année. Je ne romprai pas avec la tradition et vous présente donc le bilan 2012 de mon Personal MBA. Cette année, le rythme de lecture a quelque peu diminué avec 13 notes de lecture contre 23 en 2011. Mais la motivation est toujours bien présente !

La qualité du lecteur du Personal MBA : la persévérance…

Si la persévérance est certainement une grande qualité pour un entrepreneur (voir à ce sujet l’article Quelle est la principale qualité d’un entrepreneur ?), elle l’est aussi pour le lecteur qui désire commencer (et terminer) la liste des 100 livres officiels du Personal MBA ! En 2012, j’ai ainsi concentré mes lectures sur des livres très ciblés, traitant de l’investissement et de la création d’entreprise, à raison d’un livre par mois en moyenne. Pourquoi ce choix ? Parce qu’après avoir créé en début d’année ma société MixCity Interactive, j’ai eu besoin très vite de concentrer mon énergie sur son développement et de mener de front plusieurs activités (conseil, formation, développement de MixCity Radio). Il a donc fallu faire des choix, notamment celui de moins écrire sur ce blog (que mes fidèles lecteurs me pardonnent !).

La qualité de l’acteur du Personal MBA : le partage de la connaissance…

Se former et mettre en pratique est une chose. Partager et apprendre des autres en est une autre. S’il est important de savoir et de savoir-faire, il est aussi important de s’entourer de personnes qui savent (et savent faire) mieux que vous. Voici donc ce que j’ai appris en 2012 : m’entourer des bonnes personnes pour faire aboutir mes projets. Qu’ils s’agissent de personnes participant activement à ma société ou d’autres ayant des projets similaires, partager ensemble nos connaissances (avec notamment de longues discussions autour d’un bon café !) a été une de mes plus grandes satisfactions de l’année. Merci donc à vous (qui me lirez et vous reconnaitrez certainement), et recommençons vite en 2013 !

Ma résolution 2013 : encore et toujours plus de livres du Personal MBA !

Après 2 ans et 36 notes de lecture de Personal MBA, j’ai décidé d’accélérer le rythme en 2013. Timidement en début d’année (je serai à l’étranger pour développer un de mes projets), puis plus franchement à partir d’avril. Mon objectif est d’arriver très vite à 2 notes de lecture par mois, peut-être plus en fin d’année.

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » – Cicéron

A la manière de Cicéron, je vous souhaite une belle bibliothèque en 2013 :-)

Notes de lecture 2012 :

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.


Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :