Marketing

Livres du Personal MBA

Bilan 2011 de mon Personal MBA

Sébastien Fouqueteau | 21-12-2011

Début 2011, je vous avais présenté le concept du Personal MBA, où comment se former aux techniques de management à l’aide de livres et de ressources disponibles sur internet. Un an et 23 notes de lecture plus tard, je vous propose un bilan de fin d’année, et quelques retours d’expérience.

Oui, les livres du Personal MBA sont utiles !

Lorsque j’ai commencé à parler du Personal MBA sur ce blog, certaines personnes m’ont demandé si c’était vraiment utile de lire autant de livres. J’ai été surpris par ces réactions car je pensais que, dans notre beau pays, nous ne doutions pas de la valeur de la lecture. La « culture littéraire » est dans nos gênes depuis des siècles, et le livre un objet qu’on aime posséder dans sa bibliothèque. Lire des ouvrages professionnels est pour moi un moyen naturel de me « cultiver » pour progresser dans ma carrière. De plus, la liste des 100 livres du Personal MBA est la meilleure sélection de livres conseillés au sein des Grandes Ecoles. Alors, elle est pas belle la vie en Personal MBA ?

Oui, lire 1 livre du Personal MBA par mois, c’est possible !

Autre objection que j’ai pu entendre en 2011 : « Oui, c’est bien tes bouquins, mais moi, je n’ai pas le temps de lire… ». Savez-vous que les français lisent à peine plus de 10 minutes par jour ? Oui, vous avez bien lu, 10 minutes. Imaginez que vous augmentiez ce temps de lecture de 5 minutes (soit 15 minutes par jour), vous auriez alors 30h de lecture en plus chaque année. Si vous utilisiez ce temps à la lecture de livres professionnels (Personal MBA notamment), vous pourriez lire 5 à 6 ouvrages par an. Pas mal, non ?

Oui, rien ne vaut l’expérience, mais…

Dernière objection entendue en 2011 : « Oui, lire c’est bien, mais rien ne vaut l’expérience… ». Certes, vous ne deviendrez pas un bon manager juste en lisant des livres, mais vous deviendrez un bon manager plus rapidement si vous lisez beaucoup et appliquez quotidiennement ce que vous apprenez dans les livres. C’est à mon avis beaucoup plus efficace que d’attendre l’hypothétique formation en management donnée par votre entreprise.

Ma résolution 2012 : toujours plus de Personal MBA !

Parce que j’aime lire et écrire, je continuerai en 2012 mes notes de lecture du Personal MBA sur ce blog. Et surtout, j’espère que ces notes vous seront utiles et que nous pourrons, comme en 2011, échanger, partager et s’enrichir grâce à nos lectures.

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » – Cicéron

Bonnes fêtes de fin d’année, et beaucoup de livres au pied du sapin ! :-)

Notes de lecture 2011 :

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.


Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :





  1. 22/12/2011 - 10:28
    nrichand

    Bonjour Sébastien. Merci beaucoup pour tes notes de lectures, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit très synthétique. Ne pouvant pas lire 100 livres dans l’année ça me donne une idée de ce qui se trouve dans les autres livres du personal MBA.

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’expérience que l’on retire des livres. J’ai découvert que lorsque j’attaquais un livre, avec de vrais questions qui me taraudaient au quotidien, j’en retirai énormément (si celui-ci était bon et que je mettais en pratique tout de suite). Peut-être même plus qu’une formation de management tombé du ciel.

    Continue de te faire plaisir et merci encore pour tes résumés.

  2. 22/12/2011 - 11:33
    Sébastien Fouqueteau

    @nrichand : Merci à toi de ton message et de nous faire partager ton expérience.

    Continuons à échanger sur nos lectures en 2012 !