Le livre Web Analytics de Nicolas Malo et Jacques Warren fut en 2009 un des premiers livres en français sorti sur le thème de l’analyse web. Deux ans plus tard, le livre n’a pas perdu de sa fraicheur, et reste un excellent ouvrage pour les débutants désirant s’initier à la science des « webanalytics ».
Web + Analytics = Profits
Selon la Web Analytics Association, le webanalytics consiste « à tracker, collecter, mesurer, rapporter et analyser des données quantitatives provenant du Web dans le but d’optimiser les sites et les actions webmarketing ». Pour Nicolas Malo et Jacques Warren, la réponse est plus concise : « Que doit-on mesurer dans un site Web ? A cela nous offrons une réponse fort simple : le succès ». Pour beaucoup d’entreprise, le succès de leur site internet répond à un des 3 objectifs suivants :
- augmenter les ventes
- réduire les coûts
- améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients
Afin d’y répondre, les auteurs insistent sur la mise en place d’un cercle vertueux du webanalytics : mesurer, analyser, optimiser.
1. mesurer
Mesurer dépend généralement du modèle d’affaires (business model) du site internet :
- un site d’information (dont le profit est la visibilité, le « branding ») mesurera le volume de son trafic entrant et l’intérêt des internautes sur le site (combien ont vu ou téléchargé telle information).
- un site de génération de pistes de ventes (dont le profit est la qualité de sa prospection) mesurera le nombre de contacts générés par le site.
- un site médias (qui gagne de l’argent par la publicité) mesurera le volume de son trafic entrant et l’efficacité des publicités publiées sur le site.
- un site de commerce électronique (qui gagne de l’argent par ses ventes) mesurera le fameux chiffre d’affaires et essaiera de calculer le non moins fameux ROI (retour sur investissement).
- un site de service à la clientèle (qui cherche généralement à réduire les coûts internes) mesurera le nombre de clients visitant le site, la durée d’utilisation.
2. analyser
Analyser comprend plusieurs techniques, sept selon les auteurs :
- L’analyse comportementale : que font les visiteurs sur mon site web ?
- L’analyse « attitudinale » : qui sont les visiteurs de mon site web (caractéristiques socio-démographiques…) ?
- L’analyse concurrentielle : comment mon site web évolue face aux concurrents ?
- L’analyse de la réputation : que dit-on de mon entreprise sur internet ?
- L’analyse du commerce mobile : que font les visiteurs sur mon site internet mobile ?
- L’analyse des médias sociaux : qu’apporte les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) à mon site internet ?
- L’analyse multi-canal : comment mes prospects et mes clients contactent mon entreprise en dehors de mon site internet ?
3. optimiser
Optimiser équivaut à améliorer de façon continue un site internet. Pour cela, l’entreprise doit mettre en place des tests permettant d’optimiser son site en permanence :
- Tests A/B
- Tests multivariables
Ces tests permettront de tester une campagne, une bannière ou encore un formulaire afin de permettre au site internet de mieux répondre à son objectif de mesure. Ainsi, le cercle vertueux du webanalytics est bouclé : mesurer, analyser, optimiser.
Conclusion
Web Analytics est le livre idéal pour débuter avec les « webanalytics ». Que ce soit pour « mesurer-analyser-optimiser » votre blog ou votre site de commerce électronique, il vous apportera des bases solides pour mettre en place des indicateurs, des tableaux de bord et comprendre les outils d’analyse web. Les plus experts s’orienteront plutôt vers le livre de référence Web Analytics 2.0 d’Avinah Kaushik, ou encore vers des ouvrages plus techniques sur des outils, comme Google Analytics : quelques efforts de lecture pour plus de succès… et de profits.