Gérer son énergie est plus important que gérer son temps. Jim Loehr et Tony Schwartz en font le constat dans leur livre « Le pouvoir de l’engagement total ». Mieux, ils nous apprennent à gérer cette énergie selon le programme scientifique qu’ils ont élaboré à partir de leur expérience auprès d’athlètes sportifs : augmenter le niveau d’énergie physique, être en harmonie sur le plan émotionnel, développer sa concentration et sa spiritualité en sont les 4 piliers. Explications.
Ton niveau d’énergie physique tu augmenteras…
Etre en forme physiquement, voilà la première clé du succès permettant d’atteindre le pouvoir de l’engagement total, même si nous effectuons un travail sédentaire. Comme nous l’avions vu il y a quelques mois dans l’article Entrepreneur, à fond la forme, 4 grands principes sont à respecter quotidiennement :
- bien respirer (en vous aidant par exemple des techniques de relaxation)
- bien boire (plus d’un litre d’eau chaque jour)
- bien manger (des aliments simples, naturels et variés, 5 à 6 fois par jour)
- bien dormir (7 à 9 heures de sommeil par nuit, en se couchant tôt)
De plus, une activité physique régulière (courir, faire du vélo, soulever des poids, monter et descendre les escaliers…) est fortement recommandée : 3 séances de 20 minutes par semaine suffiront. Ce qui compte, c’est la régularité !
Ton niveau d’énergie émotionnelle tu harmoniseras…
Avoir des émotions positives, voilà la seconde clé du succès permettant d’atteindre le pouvoir de l’engagement total. Par émotions positives, on entend ce qui engendre la confiance et la maitrise de soi, l’empathie. Exercer une activité agréable qui permet de s’affirmer renforce les émotions positives. Selon vos goûts et votre imagination, voici quelques exemples d’activités « plaisir » :
- pratiquer un sport
- visiter un musée
- lire un livre captivant
- se relaxer
- faire l’amour…
Le plus important, c’est de consacrer du temps chaque jour à une activité agréable pour vous permettre de vous ressourcer après une journée intense. Bref, faites-vous plaisir !
Ton niveau d’énergie mentale tu préserveras…
Voir le monde de façon positive (tout en étant réaliste), voilà la troisième clé du succès permettant d’atteindre le pouvoir de l’engagement total. Pour cela, développer le « muscle » de son cerveau permet de stimuler l’activité cérébrale et d’augmenter son niveau d’énergie. Utilisez donc chaque jour votre cerveau pour :
- apprendre (de nouvelles techniques, une langue…)
- résoudre (calcul mental…)
Là encore, la régularité paie à long terme. Et le cerveau est le seul muscle qui s’use si on ne s’en sert pas.
Ton niveau d’énergie spirituelle tu connaitras…
Avoir le courage et la conviction de vivre selon ses valeurs, voilà la quatrième clé du succès permettant d’atteindre le pouvoir de l’engagement total. Développer son énergie spirituelle nécessite donc de :
- connaître ses valeurs
- avoir un objectif de vie (qui dépasse un simple intérêt personnel)
Comme le précise les auteurs : « Vivre en accord avec son objectif est le défi d’une vie. Cela semble presque un luxe de nos jours de s’accorder du temps pour réfléchir sur des sujets tels que le sens de l’existence et les objectifs de vie ». Ne suivez pas le troupeau, réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre vie, et faite-le !
Conclusion
Si le concept des 4 énergies (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) reste théorique, le livre Le pouvoir de l’engagement total de Jim Loehr et Tony Schwartz est truffé de cas pratiques de personnes « coachées » par les auteurs. Vous vous retrouverez certainement dans les exemples cités (la femme qui jongle entre le travail et les enfants, le cadre surbooké…) et la méthode décrite par les auteurs dans la deuxième partie du livre vous apparaitra alors efficace et pertinente pour améliorer votre cadre de vie. Oui, gérer son énergie est bien plus important que gérer son temps, car si le temps est limité, votre énergie ne l’est pas, et elle mérite d’être développée pour vous assurer santé, bonheur et vie équilibrée.