Récits de voyage

Des livres. Des films.

Comment se faire des amis

Récit de voyages

Ecrivain et conférencier américain, Dale Carnegie est un ardent défenseur de la « pensée positive ». Son livre « Comment se faire des amis » (sorti en 1936 et vendu à ce jour à 15 millions d’exemplaires) est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent améliorer leur relation avec les autres. Explorons en 10 points les grands principes de la méthode « Carnegie » afin de savoir comment se faire des amis en développant des relations humaines de qualité. 

1. Sourire

« Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup. »

2. Ne pas se plaindre, ne pas critiquer

« La critique est comme le pigeon voyageur : elle revient toujours à son point de départ. Disons-nous que la personne que nous désirons blâmer et corriger fera tout pour se justifier et nous condamner en retour. »

3. Ecouter et être empathique

« L’homme qui ne parle que de lui-même ne pense qu’à lui-même. Et l’homme qui ne pense qu’à lui-même est irrémédiablement mal élevé. »

4. S’intéresser aux autres

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »

5. Respecter les opinions des autres

« Je ne sais qu’une chose : c’est que je ne sais rien. (Socrate) »

6. Admettre d’avoir tort

« Il ne vous arrivera jamais d’ennuis si vous admettez promptement que vous êtes sujet à l’erreur. »

7. Lancer des défis (ou comment se faire des amis en s’amusant !)

« Stimulez la compétition, non par l’appât du gain, mais par une émulation plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser. »

8. Mentionner les points positifs

« Il nous est moins pénible d’entendre des remarques désagréables après un compliment sur nos qualités. »

9. Donner des compliments sincères

« Il est possible de transformer la vie de quelqu’un simplement en lui témoignant de la considération. »

10. Encourager et louer tout progrès

« Lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu’il y a de positif chez l’être humain se trouve renforcé. »

Conclusion

Comment se faire des amis ? Pour Dale Carnegie, 85% de la réussite vient de la personnalité. Mettre en pratique ces grands principes nous permettra donc d’améliorer nos relations avec les autres et notre succès. Pour y parvenir, Dale Carnegie conseille de demander à nos amis de nous surveiller : s’ils nous surprennent à enfreindre un des 10 principes, ils nous donnent un gage. J’en suis pour ma part à bon nombre de gages depuis des mois, mais je crois que je progresse ! Et vous ?

Soutenez ce site en achetant ce livre :

00:00