On a tous autour de nous une connaissance qui n’arrête pas de se plaindre et ne fait rien pour changer les choses. Parfois, c’est nous-même qui nous leurrons en occultant nos propres plaintes. Si prendre sa vie en main n’est pas toujours facile, le livre de Larry Winget devrait nous y aider. Car l’auteur ne mâche pas ses mots : « si tu veux être heureux dans ta vie, arrête de te plaindre et bouge-toi ! »
On est responsable de ce qui nous arrive…
Il est parfois difficile d’accepter cette affirmation. Pourtant, qui n’a jamais dit :
- Ce n’est pas ma faute… (déresponsabilisation)
- C’est la faute de l’autre… (déculpabilisation)
Larry Winget enfonce le clou en concluant : « Si vous voulez savoir pourquoi vous ne réussissez pas dans la vie, vous n’avez pas besoin de chercher très loin. Vous êtes votre principal obstacle. » Et il ajoute : « Tout le monde peut faire mieux. Tout le monde en est capable. Mais peu de gens y arrivent, simplement parce qu’ils ne sont pas décidés, déterminés, résolus à changer. » Alors êtes-vous de ceux qui se plaignent ? Faîtes-vous quelque chose pour changer votre vie ?
Nos réalisations en disent plus long que nos paroles…
« Arrêtez d’essayer et de dire que vous allez essayer. Faites les choses ou ne les faites pas. » Pour Larry Winget, avoir une pensée positive est une première étape pour être heureux, mais ce n’est pas suffisant. Agir est l’étape la plus importante :
- Vous voulez avoir des relations épanouies ?
… alors choisissez les amis avec qui vous vous sentez bien, choisissez votre conjoint par amour !
cf. le livre Comment se faire des amis - Vous voulez avoir une bonne hygiène de vie ?
… alors mangez mieux, arrêtez de fumer ou de boire excessivement, faites du sport !
cf. le livre Le pouvoir de l’engagement total - Vous voulez avoir un meilleur travail, gagner plus d’argent ?
… alors lisez, formez-vous, cherchez un nouveau job ou créez votre entreprise !
cf. les livres du Personal MBA
Pour être heureux, arrêtons de nous plaindre, et commençons à agir en nous donnant la possibilité de réussir ce que nous voulons vraiment.
Donner, c’est recevoir…
Lorsque nous donnons (à l’autre, à soi), nous agissons. Plus nous donnons, plus nous recevons. Selon l’auteur, le principe est simple et s’applique à toutes les situations de la vie :
- Travail : « On est payé pour le service que l’on rend.«
- Amour : « Le bonheur reçu est proportionnel à l’amour offert.«
- Amitié : « Le bonheur reçu est proportionnel à l’amitié offerte.«
Pour être heureux, arrêtons de nous plaindre, et donnons aux autres le meilleur de nous-même.
Conclusion
Si Larry Winget est considéré comme le « pitbull du développement personnel », son livre dérangera certainement beaucoup de lecteurs par un ton direct et quelque peu « donneur de leçons ». Pourtant, le message de fond est bien là : « si vous voulez être heureux dans votre vie, arrêtez de vous plaindre et bougez-vous ! ». Car personne d’autres ne le fera à votre place…