Marketing

Lire 20 livres du PMBA

Lire 20 livres du Personal MBA en 3 mois

Sébastien Fouqueteau | 29-06-2011

Les vacances approchent et vous désirez de nouveau cette année ne pas bronzer idiot. Vous avez d’ailleurs promis à votre famille d’impressionner votre chef à la rentrée pour obtenir cette fichue augmentation tant méritée. Lire quelques livres intéressants vous aiderait mais vous n’avez pas beaucoup de temps. Qu’à cela ne tienne, je vous propose de découvrir en 3 mois la synthèse des 20 livres traduits en français du Personal MBA 2011. Mission impossible ?

A partir de début juillet, je publierai des notes de lecture présentant chacuns des 20 livres, au rythme d’une par semaine. Vous pourrez ainsi découvrir les principales idées de ces ouvrages, sans forcément les lire entièrement. Certains se demandent peut-être si je tiendrais ce rythme de lecture et de publication « endiablé » ? Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà lu les 20 livres en question, et pour preuve je vous propose dès aujourd’hui de découvrir ensemble votre programme de lecture estival.

1 livre pour apprendre à lire… plus vite !

Sachez le, lire vite permet de retenir mieux ! Nous commencerons donc notre programme avec la Méthode de lecture rapide de François Richaudeau. Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes un lecteur rapide et progresser le cas échéant pour arriver à atteindre votre objectif de l’été : lire 20 livres en 3 mois.

5 livres pour mieux organiser votre rentrée !

Mieux s’organiser ne veut pas forcément dire « se fixer plus d’objectifs ». Au contraire, vous ferez plus de choses si votre vie est plus simple. Donc, un seul mot d’ordre : simplifiez-vous la vie ! Pour y arriver, je vous proposerai en juillet des notes de lecture sur L’Art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta, Bien vivre le Principe 80/20 de Richard Koch et S’organiser pour Réussir de David Allen.

Mieux s’organiser, c’est aussi mieux se connaître. Beaucoup de gens pensent que travailler ses points faibles permettra d’être plus efficace. C’est faux. Vous serez meilleurs si vous travaillez vos points forts. Deux notes de lecture sur Découvrez vos points forts de Tom Rath et Le pouvoir de l’engagement total de Jim Loehr & Tony Schwartz devraient vous convaincre de commencer à améliorer vos points forts dès cet été.

5 livres pour impressionner votre chef !

Une idée est gagnante si elle est simple, votre présentation aussi ! Fini les listes à puce interminables sur vos PowerPoint et votre auditoire qui baille dans la salle de réunion. A la rentrée, vous saurez faire une présentation percutante de vos idées grâce aux notes de lecture sur Présentation zen de Garr Reynolds et Ces idées qui collent de Chip Heath et Dan Heath.

Mieux communiquer, c’est aussi développer son réseau professionnel. Déjeuners, réunions, conversations de couloir, emails, vous pourrez désormais dans chaque cas être attentif à la manière dont vous communiquez avec autrui afin de corriger vos erreurs. Les notes de lecture sur Comment se faire des amis de Dale Carnegie, Influence et manipulation de Robert Cialdini et Conversations cruciales de Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan et Al Switzler vous y aideront.

4 livres pour comprendre vos clients !

Racontez de belles histoires et vos clients seront satisfaits ! Certains appellent ça de la manipulation, d’autres du marketing. Votre objectif à vous sera de voir partir un client qui se dira satisfait de vos services. Des notes de lecture sur Tous les marketeurs sont des menteurs, Permission marketing et Tribus de Seth Godin remettront à niveau vos compétences en la matière. Et une note de lecture sur Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne fera de vous un fin stratège du marketing.

3 livres pour changer de vie !

Réussir autrement en faisant moins et en créant plus, c’est possible ! Que ce soit dans votre entreprise actuelle ou dans celle que vous aimeriez créer, ces 3 notes de lecture vous seront bien utiles : Rework de Jason Fried & David Heinemeier Hansson, L’art de se lancer de Guy Kawasaki et La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Attention toutefois, vous risquez de bien moins dormir lorsque vous apprendrez que d’autres ont réussi à changer de vie professionnelle de manière radicale. A lire donc cet été, mais plutôt le matin, avant d’aller à la plage !

2 livres pour vous enrichir !

Etre riche, ce n’est pas avoir un portefeuille bien rempli ! Etre riche, c’est vivre une vie riche, en s’amusant, en s’éduquant, en travaillant avec passion. Une note de lecture sur Stratégies de prospérité de Jim Rohn vous donnera 7 moyens d’y parvenir, tandis que Devenez riche de Ramit Sethi et Michael Ferrari vous permettra de « mettre du beurre dans les épinards ».

Ca y est, vous voilà paré à passer des vacances avec un plan de lecture bien fourni. Ce qui est magique, c’est que votre famille est déjà heureuse pour vous de ce bel engagement. Il ne reste plus qu’à peaufiner votre bronzage, mais ça, vous avez encore tout l’été pour vous y préparer…

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.


Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :





  1. 1/7/2011 - 14:00
    pardelalesoceans

    j’attends de lire.