Marketing

Femmes web entrepreneurs

Entreprises rentables : du web au féminin

Sébastien Fouqueteau | 31-08-2011

Dans son numéro de septembre, le magazine L’Entreprise établit un palmarès des 150 PME françaises les plus rentables. 3 des 5 premières PME de ce classement sont des entreprises web, dirigées par des femmes.

Classement des PME françaises les plus rentables

Raison sociale Activité Croissance
du CA
Rentabilité
Charlott Vente de lingerie à domicile 47,97% 44,73%
1000Mercis Publicité et marketing interactif 326,00% 37,33%
Leguide.com Comparateur de prix sur internet 230,00% 37,31%
Silab Actifs végétaux pour cosmétiques 39,00% 32,60%
2L Multimedia Easyflirt Site de rencontre sur internet 130,00% 30,83%

(source : magazine L’Entreprise, septembre 2011)

Entreprise web : une croissance du CA à 3 chiffres

Première caractéristique des entreprises web les plus rentables : une forte croissance du chiffre d’affaires. Sur les 45 entreprises à forte croissance répertoriées dans ce palmarès, 9 sont des entreprises web et 11 des entreprises du secteur informatique et télécom (soit 44% du total). Des noms comme 1000Mercis, Leguide.com, Weborama, Linkeo font donc partie du gratin des petites et moyennes webentreprises françaises qui montent.

Entreprise web : du marketing interactif ++

Deuxième caractéristique des entreprises web les plus rentables : le marketing interactif est fortement représenté, contrairement au secteur du e-commerce. Si les jeunes e-commerçants peuvent également se targuer d’une forte croissance à leur démarrage, les faibles marges du secteur (devenu de plus en plus concurrentiel) les pénalisent dans leur rentabilité (à lire le billet de Michel de Guilhermier : eCommerce : Non Mon Ami, n’y Va Pas !). Enfin, il est à noter que ces entreprises de marketing interactif ont un point commun : elles sont toutes positionnées sur la mesure de performance et l’optimisation de business internet, signe que les entreprises françaises ont (enfin) pris conscience depuis 10 ans de l’importance d’optimiser leur canal internet. La crise a parfois du bon (sic).

Entreprise web : des femmes à l’honneur

Sur le podium de ce palmarès, les 3 gagnants sont des entrepreneuses. Si les « success stories » du web féminin français s’enchainent (1000Mercis, Leguide.com, Envie de Fraises…), on ne peut que se féliciter de cette nouvelle (dis)parité !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.


Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :