Marketing

Entrepreneur et santé

Entrepreneur, à fond la forme !

Sébastien Fouqueteau | 14-04-2011

Depuis maintenant un an, je fais le constat par mes premières expériences que créer et développer une entreprise demande beaucoup d’énergie. Si, pour certains, le parcours de la création d’entreprise s’apparente à un marathon, prendre soin de sa santé (physique et mentale) n’est pas optionnel, et devrait être la préoccupation principale de tout entrepreneur.

Respirez, buvez, mangez et dormez !

Si on empêchait un homme de respirer, il ne lui resterait que quelques minutes à vivre. S’il ne pouvait plus boire, sa vie se résumerait à quelques jours. Si on le privait de nourriture, il n’aurait que quelques semaines pour profiter de la vie. Depuis des milliers d’années, les besoins primaires de l’être humain n’ont guère évolué : respirer, boire, manger et dormir. La majeure partie de notre énergie vient donc de l’application de 4 grands principes :

  • bien respirer (en vous aidant par exemple des techniques de relaxation)
  • bien boire (plus d’un litre d’eau chaque jour)
  • bien manger (des aliments simples, naturels et variés, 5 à 6 fois par jour)
  • bien dormir (7 à 9 heures de sommeil par nuit, en se couchant tôt)

Respecter ces grands principes permet d’éviter le célèbre « coup de pompe », et maintient à un bon niveau le carburant dont notre corps a besoin pour travailler.

Bougez, éliminez !

Là encore, rien de bien nouveau depuis la sortie de la « caverne néandertale ». Faire de l’exercice et se reposer régulièrement permettront à l’entrepreneur de mieux gérer son énergie. Les athlètes de haut niveau le savent bien, les périodes alternatives « travail-repos » génèrent une plus grande performance à long terme qu’une période continue de « travail ». Qu’on se le dise ! Et qu’on retienne surtout des études qu’un bourreau de travail a statistiquement plus de chance d’être malade que ses collègues partis à 18h faire de l’exercice : « Tous ceux qui ne prendront pas le temps de faire du sport (et se reposer) prendront le temps d’être malade ». Car si les croyances ont encore la vie dure dans nos sociétés occidentales, tous les spécialistes l’affirment : oui, se reposer, c’est aussi être plus performant !

Amusez-vous !

Jouer. Un mot proscrit du jargon professionnel. Et pourtant, faire ce qui plaît tout en s’amusant est une clé majeure du succès. Pas un livre sur la création d’entreprise ne vous dira le contraire. Se ressourcer, jouer, laisser son esprit vaquer librement renforce la créativité et la motivation. Avez-vous déjà eu une idée géniale en renseignant votre reporting Excel (sauf si pour vous le reporting est un jeu !) ? Ou lors d’une réunion formelle avec votre patron ?

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous invite à découvrir le témoignage vidéo de Stefan Sagmeister, directeur d’une agence de design à New York : tous les 7 ans, Stefan ferme son agence pendant un an pour partir se ressourcer et s’amuser. Les résultats sur sa motivation, sa créativité et son chiffre d’affaires risquent de vous surprendre (d’autres exemples sont également cités à partir de la 6ème minute de la vidéo).

Et si vous lanciez le pilote automatique ?

Selon les chercheurs, 95% de notre temps est utilisé à reproduire des habitudes : se lever, se brosser les dents, se laver, faire les courses… Comment un entrepreneur peut-il alors utiliser son (précieux) temps pour augmenter sa productivité et la qualité de son travail ? Le secret est simple : créer de nouvelles habitudes (ou remplacer les mauvaises par des bonnes). Vous voulez apprendre à mieux respirer ? Prenez l’habitude de faire de la relaxation chaque matin. Vous voulez faire du sport régulièrement ? Prenez l’habitude de faire un footing chaque week-end. Vous voulez être plus motivé et créatif ? Prenez l’habitude de vous ressourcer une heure tous les soirs. A vous de créer vos habitudes, et afin d’éviter le syndrome des « bonnes résolutions du nouvel an », voici la recette magique pour réussir à créer de nouvelles habitudes sur le long terme :

  • bien choisir le moment où commencer sa nouvelle habitude
    (le 1er de l’an est à proscrire…),
  • créer une nouvelle habitude par mois, pas plus,
  • laisser mijoter l’habitude pendant un mois ou deux,
    (et le pilote automatique de l’habitude sera lancé…).

Apprendre à gérer son énergie (physique et mentale) est un point important pour tout entrepreneur, surtout la première année de la création de son entreprise où il fournit beaucoup d’efforts et de travail. Je ne suis bien sûr pas spécialiste de ces questions, mais si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire un des livres de référence du PMBA intitulé « Le pouvoir de l’engagement total » (ou comment gérer son énergie et non son emploi du temps pour se ressourcer et obtenir une performance remarquable). Bonne lecture, et prenez soin de vous !

Recevez les dernières infos de ce blog (gratuit et sans spam) !

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :