Marketing

5 applications pour réussir son Personal MBA

5 applications pour réussir son Personal MBA

Sébastien Fouqueteau | 22-09-2011

Depuis le début de l’été, je vous propose différentes notes de lecture en français parmi les 100 livres du Personal MBA. Mon but est de vous donner un tour d’horizon des meilleurs livres de management dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’efficacité personnelle, de la communication, du marketing ou de l’entrepreunariat. Si un livre est une première approche pour appréhender un sujet, certains thèmes nécessitent d’aller plus loin en s’entrainant et travaillant régulièrement. Je vous propose donc une sélection de 5 applications pour iPad, iPhone et Mac (celles que j’utilise au quotidien) afin de développer votre potentiel à lire plus vite, réviser une langue, brainstormer, trier l’information et vous organiser.

1. Accélérez votre vitesse de lecture avec Reading Arena

Dans son livre Méthode de lecture rapide, François Richaudeau nous apprend les bases de la lecture intégrale et sélective. Si plus de 100 pages sont consacrées à des exercices pratiques, ils sont difficilement applicables car le format linéaire du livre empêche notamment de contrôler sa vitesse de lecture (il faut avoir un chronomètre à côté de soi) et la compréhension qu’on a des textes. Reading Arena est une application multimédia qui répond à ces besoins : chronométrer votre vitesse de lecture, adapter les exercices à votre niveau, contrôler votre compréhension des textes. A chaque session, Reading Arena vous propose 8 exercices différents et mesure votre rapidité. Un must pour un prix modique.

Lire plus vite Lire plus vite

iPhone et iPad : Lire plus vite - HeKu IT

2. Organisez-vous avec Things

Une des méthodes réputées pour mieux s’organiser est la GTD, du livre S’organiser pour Réussir de David Allen. Plusieurs applications reprennent cette méthode mais celle que je préfère est Things. Cette application est compatible Mac, iPad et iPhone, et la synchronisation entre les versions permet d’avoir toujours sa liste de tâches à jour, ce qui est pratique lorsqu’on est souvent en déplacement. L’interface est « léchée » et surtout très claire : d’un seul coup d’oeil, on voit ses tâches du jour classées par projets et par personnes. La version Mac est un peu chère mais la version iPhone reste accessible pour débuter.

Things

iPad : Things for iPad - Cultured Code GmbH & Co. KG
iPhone : Things - Cultured Code GmbH & Co. KG
Mac : Things - Cultured Code GmbH & Co. KG

3. Triez l’information avec Reeder

Certains auteurs du Personal MBA comme Timothy Ferriss dans La semaine de 4 heures prônent la diette d’information. Sans aller jusqu’à entrer dans un couvent privé d’internet, il est important de bien trier les flux d’information que l’on reçoit (blogs, médias traditionnels, réseaux sociaux). Des applications gratuites existent, comme Google Reader, et permettent d’organiser vos abonnements appelés « flux RSS ». Si elles sont très pratiques sur un ordinateur de bureau, elles ne brillent pas par leur facilité de consultation en déplacement. L’application Reeder permet d’un simple « doigt » d’avoir accès à un « Google Reader mobile », de trier ses flux, de mettre en favoris les meilleures infos… Là encore, l’interface est très réussie et le coût reste correct.

Application reeder

iPhone et iPad : Reeder for iPad - Silvio Rizzi
Mac : Reeder - Silvio Rizzi

4. Brainstormez avec iThoughts

Si vous ne connaissez pas le Mind Mapping, vous ne comprendrez rien à iThoughts. Mais si vous êtes féru de cette méthode de représentation arborescente d’idées (pour réaliser par exemple un brainstorming ou un organigramme hiérarchique), vous adorerez iThoughts. C’est certainement la meilleure version pour iPad et iPhone qui existe à ce jour : elle est stable, jolie, compatible avec la plupart des logiciels du marché, et le développeur fait évoluer son logiciel très régulièrement. Son prix pour la version iPhone ne doit pas effrayer : c’est une application de qualité.

iThoughts HD iThoughts HD

iPhone et iPad : iThoughtsHD (mindmapping) - CMS
Mac : Reeder - Silvio Rizzi

5. Travaillez vos langues avec MosaLingua

Depuis quelques années déjà, j’essaie de perfectionner mon anglais qui était d’un niveau très scolaire. Si rien ne remplacera bien sûr des séjours à l’étranger pour progresser (3 mois passés en Irlande dernièrement m’ont permis de faire un véritable bon en avant), il existe des applications qui permettent d’entretenir votre niveau du moment. MosaLingua fait partie de celles-là. Compatible uniquement pour iPhone (j’attends la version iPad avec impatience), elle permet de répéter du vocabulaire de base et s’adapte automatiquement à votre programme de révision. L’ensemble est ludique et le prix dérisoire.

MosaLingua MosaLingua MosaLingua

iPhone et iPad :

MosaLingua Anglais : apprendre et s'améliorer rapidement (Français ► Anglais) - MosaLingua (anglais) MosaLingua Espagnol : Apprendre et mémoriser l'espagnol rapidement (Français ► Espagnol) - MosaLingua (espagnol) MosaLingua Italien : apprendre et s'améliorer rapidement (Français ► Italien) - MosaLingua (italien) MosaLingua Italien : apprendre et s'améliorer rapidement (Français ► Italien) - MosaLingua (allemand)

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.


Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :





  1. 23/9/2011 - 11:46
    Yem

    Merci pour cette liste de ressources !
    Perso, pour gérer mes taches j’ai adapté Wunderlist pour GTD. Il a l’avantage d’être entièrement gratuit et dispo sur tous les devices. Il évidemment moins complet que things ou omnifocus :)

  2. 23/9/2011 - 16:49
    Sébastien Fouqueteau

    Ah, je ne connaissais pas Wunderlist, je vais regarder.
    Merci de l’info :-)

  3. 26/5/2013 - 15:50
    Jean Claude GENNAI

    Ces 5 applications sont elles dispo sous Android?

  4. 29/5/2013 - 21:31
    Sébastien Fouqueteau

    Je ne pense pas, mais à vérifier dans leur store.