Marketing

3 indicateurs pour mesurer le succès vos vidéos

3 indicateurs du succès de vos vidéos virales

Sébastien Fouqueteau | 15-12-2011

La vidéo est souvent considérée sur internet comme un média plus « performant » que l’écrit ou l’audio. Très utilisée lors de campagne publicitaire de lancement, son impact n’est pas toujours facile à mesurer. A l’occasion de la sortie la semaine dernière de l’outil YouTube Analytics, je vous propose 3 indicateurs permettant de vérifier que le succès de votre campagne vidéo virale est à la hauteur de vos objectifs.

1. Votre vidéo est-elle lue entièrement ?

Le succès de votre vidéo se mesure tout d’abord par la fidélisation de votre audience : si les internautes « décrochent » et arrêtent de lire votre vidéo dès les premières secondes, l’impact du message sera très faible (surtout si votre slogan publicitaire se trouve dans les dernières secondes).

YouTube Analytics - Fidélisation de l'audience

Dans l’exemple ci-dessus, la vidéo (d’un durée d’une minute) est vue par 100% de l’audience dans les premières secondes, puis à 50% dès la 45ème seconde, pour enfin terminer avec seulement 30% de l’audience. Il y a donc 7 personnes sur 10 qui ne verront pas le message publicitaire de fin.

2. Combien d’internautes lisent votre vidéo ?

Le nombre de « vues » est souvent le seul indicateur retenu par les responsables publicitaires. A tort. Ce n’est pas parce que vous avez une vidéo vue des millers de fois qu’elle a du succès. Il faut en effet corréler le nombre de vues avec le décrochage de votre audience.

YouTube Analytics - Vues

Dans notre exemple, la vidéo a été vue 2 390 fois. Le tableau ci-dessous nous permet de calculer combien de personnes ont été réellement « touchées » par le message publicitaire :

Indicateurs Début de la vidéo Milieu de la vidéo Fin de la vidéo
Fidélisation de l’audience 100% 60% 30%
Vues 2390 1434 717

Le message publicitaire se trouvant dans les dernières secondes de la vidéo, il n’a été vu que 717 fois : son impact est donc 3 fois inférieur que s’il avait été placé au début de la vidéo.

3. Où votre vidéo est-elle lue ?

Connaître les sources de trafic de votre vidéo permet de mesurer son effet « viral ». Par définition, une vidéo publiée sur une plateforme comme YouTube ou Dailymotion a pour vocation d’être partagée. Elle peut donc être lue sur la plateforme, sur votre site ou encore sur les blogs et autres réseaux sociaux.

YouTube Analytics - Sources de trafic

Dans notre exemple, la vidéo a été vue 1 226 fois sur la plateforme YouTube, 107 fois en dehors de la plateforme et 1 058 fois sur d’autres sources (YouTube Analytics semble encore manquer de précision puisqu’il considère toutes les sources inconnues où a été lue la vidéo comme du trafic direct). Nous allons donc considérer seulement 2 sources : les vidéos vues sur la plateforme vidéo, et le reste.

Indicateurs Total YouTube Reste du monde
Vues 2 390 1 226 1 165
% des vues 100% 51% 49%

La moitié de l’audience de la vidéo provient donc du trafic « hors YouTube ». Un indicateur de « viralité » peut donc être calculé : une vidéo vue sur la plateforme YouTube sera vue une fois sur un autre support.

Conclusion

La mesure du succès d’une vidéo publiée sur les plateformes de partage vidéo n’est pas toujours facile. En effet, il existe autant d’outils analytics que de plateformes et ces outils manquent parfois de précision dans leur mesure pour construire des indicateurs pertinents. YouTube Analytics est certainement l’outil le plus complet à ce jour, mais il reste encore des lacunes, notamment dans la mesure des sources du trafic.

Sébastien Fouqueteau

CEO & fondateur de MixCity Interactive. Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis plus de 15 ans.

Je prends ma plus belle plume et j'ajoute un commentaire :